Cremo SA

Extension de l’unité de production, 1052 Le Mont-sur-Lausanne (VD)

Cremo SA fabrique et commercialise des produits laitiers depuis 1927. Société dont le siège est à Villars-sur-Glâne, elle dispose d’un site de production au Mont-sur-Lausanne. Afin de diversifier la gamme de produits et répondre au besoin de la clientèle, il s’est avéré nécessaire d’augmenter le volume de fabrication.

Une étude de planification générale a été confiée à l’atelier J. Jaeger SA pour définir le potentiel d’agrandissements futurs, dans un concept d’utilisation optimale du sol et en fonction des impératifs de production. Cette étude a servi à planifier l’unité de production de yogourts, dont le mandat d’exécution a été confié à la maison BAT-MANN Constructions SA. Le challenge à relever par cette entreprise consistait à réaliser un bâtiment dans des délais très courts et sur un terrain de mauvaise qualité nécessitant la réalisation de pieux de fondation, tout en maintenant sans restriction l’activité de l’usine existante.

Les travaux ont débuté sitôt après l’obtention du permis de construire au début du mois de février 2008 et les locaux ont été remis au Maître de l’Ouvrage fin novembre 2008. En parallèle, les installations de production ont été montées et les essais de fabrication on pu débuter dans les délais impartis. Cette unité de production s’intègre parfaitement dans le site construit, remplit pleinement l’objectif fixé lors de l’attribution du mandat et permet de répondre aux attentes de tous les partenaires concernées.

 P.-A. Nobs

  • 3'000 m2
  • 18'500 m3
  • 7 mois
  • 2007-2008
  • PDF