Patrick Metal SA

Construction d’une halle de stockage, 2206 Les Geneveys-sur-Coffrane (NE)

Patric métal SA est une tôlerie industrielle qui propose à ses clients un concept de « tôlerie intégrale ». L’entreprise est basée aux Geneveys-sur-Coffrane/NE www.patric.ch

Pour répondre à notre développement industriel, la décision a été prise en octobre 2009 d’acquérir une nouvelle installation de découpage laser couplée à un stockage automatique de dernière technologie. L’implantation du nouveau stockage automatique d’une capacité de 435 places de 5 tonnes chacune, totalisant 2’000 tonnes a été prévue dans un nouveau bâtiment jouxtant deux halles de production existantes.

Ce projet de construction comportait un nombre important d’imprévus, donc de risques en raison des liaisons avec les bâtiments existants et des très fortes charges sur la dalle en béton. Fort de ces éléments et afin de continuer à nous concentrer sur notre savoir faire, à répondre aux besoins de nos clients, nous avons décidé de travailler avec une entreprise générale.

Pour maitriser les coûts de construction et pour éviter de mauvaises surprises, nous avons procédé en deux étapes. – La première étape sous forme d’un mandat avec un prix forfaitaire auprès de l’entreprise Bat-Mann pour établir un descriptif détaillé du projet, réaliser les plans nous permettant de demander un permis de construire provisoire, préparer, envoyer et analyser les retours de soumissions. Ceci afin de définir précisément l’enveloppe du projet sur les plans technique et financier. – La deuxième étape sous forme d’un contrat d’entreprise général avec un prix plafond pour la réalisation de notre nouvelle halle de stockage.

Cette manière de procéder s’est révélée bien adaptée à ce projet et nous a permis de réaliser ainsi cet agrandissement dans les délais, les coûts et la qualité prévue. Nous avons apprécié le professionnalisme des collaborateurs de l’entreprise Bat-mann. Une collaboration de partenariat et constructive a régné tout au long du projet, depuis l’idée jusqu’au bouclement du dossier.

  • 400 m2
  • 4'500 m3
  • 7 mois
  • 2010
  • PDF