Vifor Pharma SA

Nouveaux bureaux, laboratoires et vestiaires, 1752 Villars-sur-Glâne (FR)

A Fribourg se trouve le siège de l’activité commerciale Vifor Pharma pour le marché Suisse, mais aussi la gestion de toute notre activité concernant les produits «médicament en vente libre» (OTC en anglais) en ce qui concerne l’approvisionnement, la fabrication, la libération et la distribution de ceux-ci sur le marché Suisse et international. Enfin pour mieux utiliser les capacités de production disponible, nous fabriquons à façons des médicaments pour des sociétés tierces. Pour permettre le développement de nos activités industrielles ces prochaines années, un important programme d’investissement a été accordé sur la base d’une série de projets concrets qui se terminent en cette fin d’année 2010.

Les nouveaux vestiaires permettent à 150 collaborateurs d’entrer et de sortir dans le bâtiment de production. Les services utilisant ces nouvelles infrastructures sont les magasiniers, le service technique, la production et les laboratoires. Ces vestiaires sont ventilés et répondent aux exigences d’hygiène nécessaire pour la production de médicaments.

Les nouveaux laboratoires, d’une surface totale de 900 m2 soit 200 m2 supplémentaires permettent à 30 employés d’y travailler. Ceux-ci profitent d’un environnement lumineux, climatisés et ainsi que de 15 «chapelles» ou places de travail ventilées et protégées pour la manipulation des substances chimiques. Des zones spécifiques telles que réception des échantillons, pesées, entreposage des substances chimiques et des standards, lavage de la vaisselle de laboratoire permettent un flux de matériel structuré et des processus de travail bien organisé. Un laboratoire de microbiologie a été équipé avec l’infrastructure nécessaire pour permettre la surveillance de l’environnement de production, ainsi que pour effectuer les tests de contrôle microbiologique de nos produits finis. Le développement galénique et le développement analytique a aussi emménagé dans ces nouveaux laboratoires, les cellules de production de lots pilotes sont localisées directement dans les laboratoires, ce qui diminue les transferts en zone de production.

Nouveaux bureaux :Le manque de surface administrative sur le site de Fribourg nous oblige depuis trois ans à louer des surfaces de bureaux en dehors de nos murs et ainsi d’externaliser certains services, en particulier la gestion des marchés internationaux. La création de nouvelles surfaces de laboratoire pour le contrôle de qualité et le développement galénique au rez-de-chaussée du bâtiment de production, a permis de libérer 760 m2 de surface brute, c’est-à-dire tout le second étage du bâtiment administratif et de créer 45 places de travail.

Le développement du concept, les demandes d’autorisations et la réalisation du chantier ont été menés de bout en bout très rapidement par l’équipe Bat-Mann, et les délais fixés ont été tenus, ce qui a permis de planifier et réaliser les déménagements internes des services à la satisfaction de tous.

M. Zwahlen

  • 2'250 m2
  • 10'500 m3
  • 4 mois
  • 2009-2010
  • PDF